AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Evénement Nightmare Portals ouvert ! Lien

Partagez | 
 

 Règles du Jeu de Rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar



Messages : 147
Arrivée : 24/01/2016
Age : 22

Habitation : Aucun...
Couleur : 3366CC
Citation : J'écrirais un poème sur toi pour ne pas t'oublier.

Aventurière

MessageSujet: Règles du Jeu de Rôle   Mar 26 Jan - 17:28



Règles du Jeu de Rôle




Règle n°1 - Format et Taille du texte
Nous demandons un minimum de 10 lignes complètes, c'est-à-dire 10 lignes allant jusqu'au bout du cadre sans les sauts de lignes et autres mises en forme. Par ailleurs, veuillez ne pas abuser des sauts de lignes en en mettant un par phrase, mais ne faites pas de bloc sans saut de ligne, il en faut au moins entre paroles et narration pour que cela soit lisible. Notez aussi que nous avons mis un fond blanc pour que vous ayez du choix dans les couleurs pour les dialogues, alors ayez la décence de ne pas choisir les seules couleurs illisibles sur le blanc comme le jaune vif. Nous refusons la couleur pour la narration, sauf discrète. (Donc pas de vert clair ou de bleu roi.) La lecture doit être agréable et un lecteur doit pouvoir voir au premier coup d'œil comment est formé le texte et la différence dialogues - narrations.

Règle n°2 - Overpower et Powergaming interdits
Il est formellement interdit de contrôler le héros adverse, expressions du visage comprises, ou de choisir qu'un coup touche forcément (powergaming) et de donner trop de puissance à votre héros que cela soit dans la magie mais aussi dans la force ou la vitesse (overpower). La seule exception peut être faite au niveau du powergaming si le joueur en face donne son consentement, que les chroniqueurs sont mis au courant et que cela ne dure pas un message entier.

Règle n°3 - L'action prévaut sur la description
Nous avons utilisé le terme de narration tout à l'heure pour désigner tout ce qui n'est pas du ressort du dialogue. Cependant, il faut diviser cette catégorie en plusieurs parties parmi lesquelles les plus utilisées en jeu de rôle sont les actions et les descriptions. Les descriptions sont importantes pour l'ambiance et la fluidité, mais une description trop longue c'est d'un ennui ! Ne restez pas fixés sur votre héros, ce dont l'autre joueur a besoin pour jouer c'est de pouvoir réagir, il faut donc que vous fassiez des actions ! Ne racontez pas le passé de votre héros en RP et ne vous attardez pas sur son désespoir constant : agissez, c'est le meilleur moyen de bien jouer. De toutes manières vous ne gagnez rien à faire trop de lignes, le minimum de lignes imposé n'est pas là pour donner un niveau au forum mais pour vous forcer à agir. Néanmoins, notez que nous ne vous interdisons pas de parler du passé du personnage et de faire des descriptions, nous voulons juste qu'il n'y ai pas qu'une ligne d'action sur tout ce que vous ferez. Du moment que vous faites suffisamment d'actions, vous pouvez écrire comme vous voulez, évidemment.

Règle n°4 - Perfection et Banalité refusés
Le RP est intéressant quand il se passe des choses, quand ça bouge. De fait, il y a deux types de héros qui vont à l'encontre de cela : les héros sans défauts et les héros sans la moindre personnalité ni sans la moindre originalité. Un petit conseil : ayez la main lourde sur les défauts. Au début cela sera maladroit, mais avec le temps vos héros gagneront en spécificité et deviendront alors passionnants à jouer et accompagner. Défaut ne veut pas dit "mal" en soit, vous découvrirez qu'un défaut peut parfois être une qualité.

Règle n°5 - L'Univers et la Famille
Nous sommes sur un forum My Little Pony : Friendship is Magic. Cet univers comporte beaucoup d'éléments parodiques, néanmoins vous serez priés de na pas abuser sur les inspirations : certes des héros comme Docteur Hooves ou Richard Hoovenheart ont des inspirations évidentes, mais cela est pesé avec précaution pour aller avec l'univers. Nous ne voulons pas de copies de héros appartenant à d'autres séries comme des Naruto et des Sangoku ponifiés. Par ailleurs, pour la famille de la série, nous n'accepterons pas des dizaines de cousines de Twilight Sparkle, de frères de Rainbow Dash et j'en passe. Seuls les héros les mieux ficelés seront acceptés dans la famille de la série, avec validation du joueur contrôlant le prédéfini. Vous pouvez faire partie de l'univers sans être de la famille d'un des héros principaux après tout.

Règle n°6 - Censure
Notez que les RP sexuels ou violents sont à limiter. Nous admettons que des héros peuvent être violents et que l'amour peut mener à la sexualité, cependant veuillez vous abstenir d'en abuser. Ainsi :
* Les RP contenant une situation érotique doivent être signalés d'un [H] dans le titre. Vous pouvez amorcer les préliminaires, mais vous êtes priés de tronquer et faire une ellipse à partir du moment où vous entrez dans une situation à proprement dit sexuelle.
* Les RP violents doivent êtres signalés d'un [V] et ne doivent pas abuser sur les situations gores.
Ces notes sont cumulables avec les [PV].

Règle n°7 - Créer une relation
Il n'est pas rare que deux joueurs veuillent rapidement créer une relation entre leurs héros, et nous le comprenons. Cependant, nous aimerions faire une remarque à ce propos : une relation d'amitié aveugle ou d'amour fou ne se construit pas en un seul RP. Nous ne refusons pas entièrement les coups de foudre, mais l'histoire du coup de foudre dès la première rencontre et de la mise en couple après quatre messages de discussion, comprenez que c'est d'une exagération totale. Nous vous demanderons donc, par prudence, d'essayer de ne pas créer ce genre de liens en moins de 3 RP sauf dans les situations extrêmes pour l'amitié aveugle. Concernant les coups de foudre ainsi, nous n'admettrons donc que les coups de foudre à sens unique afin d'éviter la mise en couple en une rencontre.

Règle n°8 - L'intimité du privé
Nous ne sommes pas sur un forum de guerre aussi une intervention sur le territoire d'un autre peuple n'est pas considérée comme une intrusion ou une invasion, il est tout à fait possible de faire un RP privé sur le territoire d'un autres peuple sans que quiconque de ce peuple n'intervienne dans le RP privé. Il y a cependant quelques rares exceptions où quelqu'un d'extérieur peut enfreindre la barrière du privé :
- Si vous entrez dans la demeure de quelqu'un, ce héros peut intervenir dès votre entrée. Cela compte aussi pour les châteaux et les boutiques.
- Si vous enfreignez une loi, un membre militaire ou royal peut intervenir afin éventuellement de vous poursuivre. Cela compte pour le vol, les agressions, meurtres évidemment mais aussi des délits mineurs comme tapage nocturne, ne criez pas sur les toits des habitants de Canterlot en pleine nuit !
- Pour l'humour certains héros pourront faire un passage express en un message unique dans un RP privé sur autorisation de l'administration afin de mettre leur grain de sel ou simplement surprendre l'Assemblée. (Tout crime commis dans un message unique ne provoquera aucune poursuite dans ledit RP, mais le héros devra s'attendre à voir un soldat intervenir dans son prochains RP dans ces lieux.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://steampony.forumactif.org
 
Règles du Jeu de Rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SteamPony ::  :: Chroniques-
Sauter vers: