BiographieDescription mentale : Célestia est la princesse du royaume d'Equestria, et, en tant que telle, elle fait preuve d'une grande noblesse d'esprit. Toujours calme et distinguée, elle règne sur son royaume avec calme, sagesse, et impartialité. En effet, plus qu'une régente, elle se voit plus comme une mère pour tout les habitants de son royaume, poneys ou non, et ses seules rancœurs sont dirigées vers ceux qui menacent les siens.
Parlons-en de ces rancœurs. En réalités, elle sont plutôt faible puisque Célestia n'ira pas les chasser dans leurs demeures, mais uniquement faire en sorte de les contrer si les ennemis devraient ressurgir. Qu'ils soient changelins, chaotiques, maléfiques, ou de toute autre nature. Tant que son peuple est en paix, alors tout va bien!
Il existe cependant quelque chose pour lequel la princesse ne peut faire grand chose, l'évolution technologique de son peuple. Non pas quelle craigne cette technologie, c'est pas demain la veille que le soleil se lèvera grâce à la vapeur, et elle est bien contente de sa théière automatique, mais plutôt le risque de voir son peuple à nouveau divisé entre magie et technologie.
Tout cela pose tout de même une Célestia sérieuse et omnipotente, pourtant, bien qu'elle ait les pouvoirs d'une déesse, elle ne peut être partout à la fois, et, en réalité, ses pouvoirs en tant que dirigeante sont assez faibles. Elle ne dirige pas vraiment son armée, ne proclame la justice que dans les cas les plus graves, et n'est même pas le maire de Canterlot! Elle se contente bien souvent de recevoir des dignitaires et de signer des papiers... Et de participer à des fêtes!
Finalement, ce rôle de princesse potiche lui plait bien. Le plus souvent, elle se contente d'observer avec amusement ce qu'il se passe hors de sont palais. Mais parfois, et le lus souvent avec regrets, elle doit prendre part dans des combats, que ce soient contre les changelins qui en ont gardé une trace impérissable, Discord, son éternel Némésis, ou encore sa propre sœur, dont elle se maudira toujours de n'avoir trouvé d'autre solutions que de l'exiler sur la lune.
Son autre tâche primordiale est aussi d'être la directrice de l'académie de magie, mais, ici aussi, son rôle reste très superficiel, en particulier depuis que toutes les races savent utiliser la magie. Elle reste une mère pour tout les élèves cependant, mais regrette de ne jamais trouver d'élève assez doué pour en faire son disciple.
---
La rumeur raconte qu'un sosie de la princesse Célestia se promènerait à Equestria. La seule différence étant son absence d'ailes, et surtout son caractère. Très extravertie, cette grande licorne serait toujours la première à aller rire et partir à l'aventure sans raisons particulières, ou encore pour expérimenter des choses. Véritable pile sur pattes, peu de poneys prétendant l'avoir croisé ont réussi à suivre son rythme effréné.
Histoire : L'histoire de la princesse Célestia est presque aussi longue que l'histoire d'Equestria elle-même. Bien qu'elle soit connue de tous, un rappel de sa vie s'impose.
En fait, l'histoire de la princesse est si longue que certain doutes subsistent sur sa vie, en particulier sur ses origines. Il est connu qu'il y a eu un avant et un après Célestia et Luna, mais la jeunesse des deux princesses a sombré dans l'oubli. Si ancien que même les principales concernées ne semblent plus s'en rappeler. Pourtant, les princesse devaient bien avoir une enfance, non? Il y eu ensuite le couronnement. Les deux sœur gouvernèrent ensemble comme une, Célestia le jour, Luna la nuit, entretenant le cycle naturel grâce à leur magie. Sous la tutelle de Starswirl le barbu, elles apprirent nombre de sortilèges, et acquirent une grande sagesse.
Une fois la princesse pleinement en place et sûre d'elle, Starswirl quitta Canterlot pour partir à l'aventure, personne ne le revit jamais, pourtant, il continuait ses recherches sur la magie, en témoigne les nombreux ouvrages qu'il envoya à la capitale après son départ, ou encore ses actes et ses découvertes. L'une d'entre elle s'avéra être le pire fléau du royaume, mais il fallu encore quelques décennie pour voir les effets de cette découverte...
Durant cette période des origines, la science se développa aussi de son coté un peu partout dans le royaume. Célestia n'avait aucun problème avec ce fait, croyant même que cette science pourrait équilibrer les race entre elles en une harmonie commune. Mais elle ne fit rien non plus pour accélérer le développement de la science, la laissant voir le jour d'elle même, s'y intéressant de loin, sur son trop rare temps libre.
En ces temps reculés, la paix régnait dans le royaume. Mais cette paix prit fin du jour au lendemain. Un beau jour de printemps, Célestia reçu une missive d'une ville éloignée. Il était écrit qu'un groupe de poneys sombres à l'apparence insectoïde avait pris le contrôle de tout un village et se nourrissait de l'amour des poneys. Jours après jours, les princesses reçurent de plus en plus de nouvelles inquiétantes du même genre, décrivant ces être qui avaient la capacité de se changer en n'importe quoi, c'est ainsi qu'ils infiltraient les communautés. On leur donna le nom de changelins. C'est prédateurs brutaux enfermaient les poneys dans des cocons, se nourrissant des sentiments amoureux dont regorgeaient les equestriens, mais rien ne pouvait contrer leur avancée. Les princesses, aidaient d'un grand nombre de mages de la cours, cherchaient des solutions pour contrer ces êtres, pour les détecter et les combattre. Ceci fait, elles se rendirent dans la ville de Trot, où les Changelin avaient élus domicile, et les repoussèrent, leur laissant des blessures indélébiles. Les changelins furent alors banni loin au sud d'Equestria.
Vint ensuite la catastrophe Discord, le seigneur du chaos. Il apparu de nulle part, et détruisit toute forme d'harmonie dans Equestria. Ce fut rapide, inattendu. Les princesses ne pure rien y faire... Pourtant, alors que tout espoir semblait perdu, une lumière apparu, celle de l'arbre d'harmonie. Discrètement, les princesses se rendirent vers la source de cette lumière, s'éloignant des soupçons de l'être illogique, et découvrirent les élément d'harmonie. Grâce à eux, elles réussirent à combattre le draconequus, et à le transformer en statue de pierre, et la menace disparut aussi vite qu'elle était venue. Le temps passa sur les mémoires, on oublia l'évènement.
La paix régnait, les sœurs gouvernaient comme une, la science avançait, tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes, pourtant, un incident vint à nouveau tout chambouler. La princesse Luna se mit à changer, rapidement, et pourtant imperceptiblement. Un sentiment de rancœur faisait son apparition. Une jalousie contre Célestia, les poneys vivaient le jour, jouant et se prélassant sous le soleil, et dormaient durant la nuit, Luna ne pouvait les retrouver que dans leurs rêves. Et un beau jour, ou peut-être une nuit, elle se retourna contre la princesse du soleil. Célestia tenta tout pour calmer la jument, lui parla, négocia, essayait de comprendre, mais la haine avait déjà rongé le cœur de l'alicorne et rien ne pouvait plus lui faire entendre raison. Elle était devenue une autre jument, la jument Séléniaque. La mort dans l'âme, Célestia n'avait plus d'autre choix que de combattre sa paire. Mais la magie de l'alicorne de la nuit était trop forte. Acculée, il ne restait plus qu'une seule solution, et c'est dans un dernier élan de courage, et peut-être de folie, que Célestia usa de sa magie combinée à celle des éléments d'harmonie, pour exiler la jument Séléniaque sur la lune. Une larme, et le lien entre les deux sœurs se rompu, ainsi que celui avec les éléments d'harmonie. La meilleur défense d'Equestria avait disparu.
Avec l'évolution de la science, et la place de plus en plus grande qu'elle prenait dans la vie eqestrienne, tout particulièrement à Canterlot, l'alicorne pris conscience qu'il lui fallait doter la capitale d'une académie spécialisée sur le sujet. Il ne fallu que quelques années pour que celle-ci n'ouvre ses portes, et ne soit en sur-effectif. A cette époque, Célestia dirigeait aussi l'école de magie, mais rapidement, elle ne pût s'occuper des deux écoles, et, étant plus versée dans la magie que dans la science, malgré l'intérêt qu'elle lui portait, décida de léguer l'académie à un autre poney, elle se concentra alors uniquement sur son devoir de princesse et sa tâche de directrice de l'académie de magie.
- Idée à valider:
La charge de directeur de l'académie des sciences incomba à évidemment à un maître en la matière, un étalon du nom de Rerum Novarum, qui n'était ni plus ni moins que le créateur de la vapotechnologie, le summum de la science de l'époque. Ce faisant, la princesse adouba l'étalon qui reçu alors le titre de "sir". Mais ce poste n'était en réalité qu'une façon pour celui-ci de recruter des membres pour son objectif secret, la création de l'agence.
Alors se produit un évènement pour le moins saugrenu, la statue de Discord, seigneur du Chaos, disparu des jardins de Canterlot. Le draconequus aurait pourtant dû rester ainsi pétrifié pour toujours grâce au pouvoir des éléments d'harmonie. C'est là que les plans de Sir Novarum furent révélé. En effet, il craignait la magie et tenta par tout les moyens de la supprimer d'Equestria. Craignant une guerre, Célestia dût à nouveau recourir à l'exil pour écarter la menace, un assassinat politique n'étant pas dans ses façon de faire, et entacherait la nation toute entière accélérant sans aucun doute sa chute.
Mille années s'étaient écoulées depuis le bannissement de la princesse Luna sur son astre, et les présages anciens s'accomplirent, la jument Séléniaque se libéra et plongea Equestria dans les ténèbre, reversant l'ordre des forces et enferma Célestia à sa place par surprise. Personne n'avait sût prévoir un tel évènement, et le règne de la nuit commença. Pourtant, un nouvel incident contra les plans de la princesse lunaire, en effet, l'agence n'était qu'en sommeil, et réapparu pour affronter la reine de la nuit semant les graines de la guerre magie-technologie que Célestia craignait tant. Et sitôt réapparue, l'agence repartit sans laisser de traces, Célestia ne sût que plus tard que leur nouvelle base avait été rasé par une nouvelle alicorne, la jument Séléniaque et la princesse Luna ne formant à présent qu'une seule et même entité.
La paix? Enfin? Rien n'était moins sûr. La menace de l'agence était toujours présente, et même si Luna était redevenue elle-même, elle ne souhaitait plus régner avec sa sœur, se réfugiant dans la forêt Everfree... Un déséquilibre se faisait ressentir dans le monde. Et se déséquilibre atteint son paroxysme quand, un beau, Célestia pris connaissance d'un évènement incroyable. Elle pensait avoir été la seule à traverser un portail pour se rendre dans un autre monde, mais ce ne fût pas le cas, un groupe de jeune juments était venues d'un autre monde pour venir dans le sien dans le but de rétablir l'harmonie. Célestia reçu la visite d'une de ces juments, la princesse Twilight Sparkle. Celle-ci l'informa qu'il y avait cinq autre juments, gardiennes des éléments d'armonie d'une autre Equestria. Céléstia décida de remettre à la jeune princesse un territoire, afin qu'elle puisse établir une forme de royaume dépendant d'Equestria, mais dans lequel elle pourrait mettre à bien sa mission. Twilight Sparkle ne mentit pas à la princesse Céléstia, elle avoua bien volontiers préférer la magie à la technologie, mais cela ne posait pas problème. Il fallait trouver les gardienne des éléments de ce monde, et les éléments de cet autre monde s'étaient déjà réparties partout dans le royaume pour les trouver. L'espoir était revenu, mais ce n'était qu'un faible espoir. La lumière était encore bien loin pour Céléstia, et pour son peuple.
Connaissances : La princesse Célestia connait beaucoup de monde dans le royaume, pour ne pas dire tout ses citoyens, nous allons donc lister les plus importants.
La Princesse Luna: Soeur de Célestia, elle vit dans l'espoir qu'elles puissent à nouveau régner ensemble un jour. Célestia a déjà pardonné sa sœur pour ses actions passées, mais la présence de Nighmare Moon les empêchent de retrouver leur relation passée.
La princesse Twilight Sparkle: Princesse venue d'un autre monde, Célestia a accepté qu'elle s'installe dans la petite cité de Ponyville. Les deux princesses sont en paix et s'accordent sur plusieurs choses.
Discord: Grande Némésis de Célestia, elle était contre son réveil par l'agence mais n'avait pas les pouvoirs pour interdire ce fait. Elle attend avec crainte le retour de l'avatar du Chaos.
Star Swirl: Ancien mentor de Célestia, il lui appris de nombreuses magies, parfois malgré lui.
Sire Rerum Novarum: Fanatique de la vapotechnologie, Célestia n'est pas en accord avec l'extrémisme du scientifique, mais s'accorde sur l'ingéniosité de celui-ci. Elle craint que s'il est encore en vie, il finisse par déclencher une guerre magie-technologie, consciente que la dissolution de l'Agence n'est pas ce qui va arrêter cette œuvre.